Nicolas Ouchenir

Nicolas Ouchenir est calligraphe. L’art de bien former les caractères d’écriture accompagne les plus grandes maisons et entreprises. Sous les doigts éclairés de Nicolas Ouchenir, la calligraphie prend une dimension artistique, sensible aux créations contemporaines comme à la culture classique. Cet autodidacte déploie une nouvelle manière de dessiner l’art des pleins et des déliés sous des perspectives actuelles. Attentif à la nature des mots, des lettres et de leur significations, Nicolas Ouchenir propose que la forme de la lettre soit le meilleur messager du nom.

Comme lors d’une rencontre, il ouvre une discussion avec ses clients, moments à propos qui produisent l’occurrence de signatures singulières et précises. Ces calligraphies deviennent sur-mesure. Nicolas Ouchenir dédie ainsi son savoir-faire à la nature particulière de chaque client et de chacun des objets de communication qu’il dessine. Pérenne ou éphémère, le mot calligraphié est rare et précis : une signature au sens fort. Plus qu’une dimension, c’est une direction artistique dont il est question. Et la juste mesure n’est-elle pas le sur mesure calligraphique. Nicolas Ouchenir vit et travaille à Paris.

Nicolas présente actuellement une exposition à la Mamounia  jusqu’au 12 Novembre. Il a également réalisé un atelier dans une école privée française, l’Ecole Noha de Marrakech, et dans l’université l’ESAV avec des étudiants en graphismes.  Il a mis à disposition ses talents de calligraphe en collaborant sur une collection de chevalières avec Arthus Bertrand.

 

Ten years ago, Nicolas Ouchenir started to experiment with calligraphy. Entirely self-taught, he invented alphabets – both traditionally crafted and modern in style – for a variety of luxury fashion and arts clients. Today, he is one of Paris’ most sought after artisans (with clients including Louis Vuitton, Hermès, Christian Dior and Cartier). Every fashion week, he writes over 15,000 invitations – as well as scribing special requests for princesses, political figures and stars. 

Instead of simply copying a classical Roman or Gothic lettering, He tries and imagines something brand new, always customised for the client. For example, if Vivienne Westwood calls, she’ll say, ‘let’s find a handwriting together’. It is always a collaboration that takes his interpretation into account; it almost becomes a form of consultancy. He has developed a new perspective which his art is born in the shape of alphabets, logos and graphic identities. He lives and works in Paris. 

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