Nicolas Ouchenir

Nicolas Ouchenir est calligraphe. L’art de bien former les caractères d’écriture accompagne les plus grandes maisons et entreprises. Sous les doigts éclairés de Nicolas Ouchenir, la calligraphie prend une dimension artistique, sensible aux créations contemporaines comme à la culture classique. Cet autodidacte déploie une nouvelle manière de dessiner l’art des pleins et des déliés sous des perspectives actuelles. Attentif à la nature des mots, des lettres et de leur significations, Nicolas Ouchenir propose que la forme de la lettre soit le meilleur messager du nom.

Comme lors d’une rencontre, il ouvre une discussion avec ses clients, moments à propos qui produisent l’occurrence de signatures singulières et précises. Ces calligraphies deviennent sur-mesure. Nicolas Ouchenir dédie ainsi son savoir-faire à la nature particulière de chaque client et de chacun des objets de communication qu’il dessine. Pérenne ou éphémère, le mot calligraphié est rare et précis : une signature au sens fort. Plus qu’une dimension, c’est une direction artistique dont il est question. Et la juste mesure n’est-elle pas le sur mesure calligraphique. Nicolas Ouchenir vit et travaille à Paris.

Nicolas collabore avec les plus grandes maisons comme Christian Dior, Chaumetou Nina Ricci – il imagine une version collector de « L’air du temps » à l’occasion du 70ème anniversaire du mythique parfum. Plus récemment, il a mis à disposition ses talents de calligraphe en collaborant à la création d’une collection de chevalières avec Arthus Bertrand. Le succès est au rendez-vous, l’histoire d’amour entre le créateur et la marque de bijoux se poursuit avec une deuxième collection de médaille. Nicolas est un artiste prisé puisque pour cette année est prévu plusieurs collaborations avec Amédée 1851, Musierou Pierre Hermépour n’en citer que quelques uns. Cette année chargée pour Nicolas sera clôturée par une exposition à l’Hôtel de Crillon.

Instagram